LE THERMOLAQUAGE
UNE SOLIDE EXPERTISE
Notre entreprise, Décombe Métallerie, a acquis une solide expertise dans le domaine du thermolaquage. Nous disposons d’un atelier de thermolaquage indépendant très performant. Il vous attend à quelques encablures de Lyon, Grenoble, Chambéry ou Valence.
Si vous n’êtes pas encore familier avec ce procédé de peinture, en voici les principaux avantages et applications.
En quoi consiste le thermoloquage ?
Cette technique, également connue sous le nom de « peinture poudre », permet de protéger et de décorer des objets en métal. Elle peut revêtir une grande variété de surfaces métalliques, qu’elles soient composées de métaux ferreux tels que l’acier ou de métaux non-ferreux comme les alliages, l’aluminium, le cuivre, le zinc ou l’inox. Après application du revêtement, les objets traités arborent une surface lisse ou plus texturée suivant la finition, solide et colorée.
Comment applique-t-on la « peinture poudre » ?
Pour réussir une opération de thermolaquage, plusieurs étapes sont nécessaires.
1
Grenaillage
la première étape consiste à nettoyer et préparer la surface des objets. Des particules métalliques angulaires appelées « grenailles » sont projetées afin de décaper les pièces et créer une rugosité qui favorise l’adhérence de la peinture.
2
Poudrage électrostatique
au cours de l’étape suivante, on pulvérise une peinture en poudre sur les ouvrages à peindre dans une cabine ventilée. Cette poudre est disponible en différentes couleurs ou textures, ce qui permet de personnaliser les créations.
3
Polymérisation
on place ensuite les pièces dans un four à 200 °C. Ce processus de cuisson solidifie la peinture. On dit qu’il la polymérise. Celle-ci adhère alors fortement au métal, formant ainsi un revêtement hautement résistant.
Grâce à cette technique, on obtient un revêtement de qualité qui offre une protection efficace et une finition esthétique aux objets métalliques.
Notre atelier
de thermolaquage
entre Lyon et Grenoble
Chez Décombe Métallerie, notre atelier de peinture industrielle est équipé d’une cabine de peinture thermolaquage performante.
Nos peintres sont tous des professionnels expérimentés. Ils utilisent principalement deux types de peinture poudre :
- la peinture poudre polyzinc (appliquée en première couche), pour ses performances anti-corrosion.
- la peinture poudre de la couleur désirée, pour la finition.
Quels sont les avantages d’un objet thermolaqué ?
Les produits thermolaqués offrent de nombreux bénéfices. Voici quelques-uns d’entre eux :
Protection accrue contre la corrosion
La peinture thermolaquée empêche l’humidité et l’oxygène d’entrer en contact avec le métal. Le risque de corrosion est ainsi réduit.
Résistance
accrue
La couche de peinture est durable et résistante. Elle contribue à une meilleure protection des objets aux chocs et aux rayures, aux produits chimiques, aux U.V., ce qui prolonge leur durée de vie.
Respect de la santé et de l’environnement
Contrairement aux peintures traditionnelles, le thermolaquage emploie des peintures poudre 100 % recyclables et ne nécessite ni solvant, ni diluant, ni eau.
Finition
esthétique
Le thermolaquage propose une palette de teintes quasi illimitée ainsi qu’un large choix de finitions, ce qui permet de laisser libre cours à la créativité.
Quels secteurs ont recours
à ce procédé de revêtement ?
De nombreux domaines utilisent ce traitement de surface en raison de ses multiples avantages. Voici quelques exemples :
Architecture
On emploie fréquemment le thermolaquage pour revêtir les éléments métalliques des bâtiments tels que les portes, les fenêtres, les balustrades, les garde-corps ou les clôtures. Cela les préserve des intempéries tout en harmonisant leur style avec le design global de l’édifice.
Industrie automobile
Le thermolaquage sert à peindre les différentes pièces de carrosserie. Ce procédé offre une protection efficace contre la corrosion tout en permettant de personnaliser l’apparence des véhicules.
Equipements sportifs
Tels que ceux utilisés dans les terrains de jeu ou les parcs publics peuvent aussi être thermolaqués. Cela les rend plus résistants aux conditions extérieures tout en égayant l’environnement de couleurs attrayantes.
Electroménager
De nombreux appareils électroménagers en métal, comme les réfrigérateurs ou les hottes, bénéficient également d’un traitement de thermolaquage. Cela leur confère une finition durable et les préserve de la rouille.
Mobilier
Les meubles métalliques se parent de teintes variées grâce au thermolaquage. Ce procédé, non seulement améliore leur esthétique, mais les protège des rayures.
Le service en thermolaquage
de Décombe Métallerie
Nos prestations de thermolaquage peuvent être effectuées dans le cadre de réalisations architecturales 100 % sur mesure ou de manière ponctuelle. Nous mettons à votre disposition notre atelier spécialisé et notre expertise pour assurer la réussite de vos différents projets.